Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
Initialement pratiquée en Chine, en Égypte et en Inde, la réflexologie plantaire est une technique de massage des pieds très ancienne.
C’est une méthode tout à fait empirique et expérimentale mais prouvée par des résultats incontestables.
Elle consiste à stimuler les points ou zones réflexes du pied (plante et dessus du pied). Ces points sont dits « réflexes » car chacun est en relation avec un organe spécifique par l’intermédiaire du système nerveux. La stimulation d’un point permet donc de stimuler ou de soutenir l’organe correspondant.
La réflexologie plantaire permet d’apporter un profond bien-être. En effet, en plus d’offrir une grande détente du corps et de l’esprit, elle rééquilibre le fonctionnement des organes, remonte la vitalité et stimule les grandes fonctions de l’organisme telles que la respiration, la digestion ou l’élimination.
C’est l’occasion de s’offrir un temps pour soi de relaxation profonde et de bien-être.
Cette technique est tout à fait complémentaire à la naturopathie pour rééquilibrer les fonctions de l’organisme.
Elle permet de:
– soulager les douleurs
– augmenter la vitalité
– stimuler l’élimination des toxines
– stimuler les organes internes
– harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse
– prévenir la maladie
À qui s’adresse-t-elle ?
Toute personne peut bénéficier d’une séance de réflexologie plantaire : enfants, adultes, personnes âgées.
Les « protocoles » seront simplement adaptés à votre situation. Il existe toutefois quelques contre-indications qui seront vérifiées lors de l’entretien.
La séance peut également être interrompue en cas de réactions trop fortes au massage.
Comment se déroule une séance ?
Votre séance débute par un entretien ayant pour objectif de me renseigner sur votre problématique, vos antécédents, traitements en cours etc.
Ces informations m’orientent vers le déroulé de votre massage. Je vous installe ensuite confortablement dans une ambiance musicale propice à la détente et procède à un massage des pieds pour une durée d’une heure.
Combien de séances sont nécessaires ?
Pour des problématiques aigües, 3 à 4 séances peuvent être nécessaires. Elles seront idéalement fréquentes, espacées de 15 jours.
Les problématiques chroniques nécessitent plus de séances (10 à 12) qui seront plus espacées (à déterminer en fonction de la personne).
On espacera de plus en plus les séances à mesure de l’amélioration de la problématique.