Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une « médecine traditionnelle » auprès des médecines chinoise et ayurvédique.
Elle est également reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la résolution européenne du 29 Mai 97.
La FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) en donne la définition suivante: « L’art d’aider une personne à maintenir et parfois retrouver la santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède ». Elle la décrit également comme une pratique à la fois préventive et éducative.
Préventive, elle vise à rééquilibrer au mieux le fonctionnement de l’organisme, optimiser la vitalité, faire revenir ou maintenir la santé.
Éducative, puisqu’elle accompagne la personne vers la connaissance de soi et l’autonomie en devenant actrice et responsable de sa santé.
C’est effectivement une méthode de prise en charge de la personne dans sa globalité, c’est-à-dire dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
La ou le naturopathe a pour rôle d’accompagner la personne dans le maintien ou le retour à la santé en recourant à des techniques naturelles. Pour cela, elle ou il va prendre de la hauteur sur la problématique pour observer la personne dans son unité et au sein de son environnement. Pour répondre au mieux à la problématique de la personne, la ou le naturopathe, plus qu’aux symptômes, va s’intéresser à la cause du dysfonctionnement. Pour rechercher cette cause première , elle ou il va aller à la rencontre de la personne pour connaître son histoire de vie, ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique…), déterminer ses forces et ses faiblesses, comprendre les émotions qui l’animent et comment elle les gère.
Chaque personne étant unique, l’accompagnement sera le plus individualisé possible et adapté au plus près de la personne dans son entièreté.
Le naturopathe ne remplace aucun professionnel de santé. En aucun cas, les conseils en naturopathie ne se substituent à un traitement médical ou une prise en charge psychologique. Ces conseils viennent en complémentarité des prises en charge en cours pour accompagner au mieux la personne vers la santé.
En effet, la ou le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité, ne soigne pas de maladies mais enseigne l’art de rester en bonne santé ou d’améliorer l’état de santé. L’accompagnement est donc bien complémentaire à la médecine conventionnelle.
La naturopathie tient son ancrage sur 5 grands fondements que sont :
Le causalisme vise à toujours à rechercher la cause de la problématique. Le naturopathe écoute le symptôme plus qu’il ne le fait taire. Il cherche à le comprendre comme une manifestation de la cause de la maladie.
L’humorisme tient à l’homéostasie, autrement dit à l’équilibre des humeurs du corps et des liquides (le sang, la lymphe et tous les liquides intra et extra cellulaires).
Le vitalisme part du principe qu’il existe en chacun de nous une force de vie intelligente : la force vitale. La naturopathe cherche à optimiser cette vitalité capable d’auto-guérison.
L’hygiénisme constitue l’importance de mettre en place un mode de vie le plus sain possible par des moyens naturels. Il se compose d’une alimentation saine et adaptée, d’une bonne gestion du stress et des émotions, d’un sommeil de qualité, de la pratique d’exercices physiques et respiratoires.
L’holisme est la considération de l’individu dans son ensemble et dans toutes ses dimensions.
À qui s’adresse-t-elle?
La naturopathie s’adresse à toute personne (enfants, adolescents, adultes) soucieuse de vivre en bonne santé.
Idéalement, la naturopathie est préventive et on consultera un naturopathe par soucis de maintenir ou optimiser son état de santé en toute conscience. On peut consulter pour simplement optimiser sa vitalité au quotidien et trouver les clefs pour vivre le plus sainement possible.
Mais la naturopathie répond le plus souvent à des troubles physiques ou émotionnels déjà installés. Dans ce cas, le naturopathe s’attachera à en déterminer la ou les cause(s) et à mettre en place les outils naturels utiles au soulagement et au mieux-être de la personne.
Voici une liste non-exhaustive des problématiques les plus rencontrées :
- Stress, anxiété
- Dépression, surmenage, fatigue chronique, burn-in et burn-out
- Troubles du sommeil
- Accompagnement de la femme (douleurs menstruelles ou prémenstruelles, grossesse, pré-ménopause, ménopause, endométriose….)
- Surpoids et troubles alimentaires
- Troubles cutanés (eczéma, acné…)
- Addictions et sevrage (tabac, alcool, jeux…)
- Allergie, intolérance alimentaire
- Troubles et douleurs ostéo-articulaires (arthrite, arthrose…)
- Troubles digestifs (diarrhées, constipation, reflux gastrique…)
Ma démarche et le déroulement d’une séance
Mon parcours de vie m’a permis d’acquérir une faculté d’écoute et d’accueil de l’autre dans ce qu’il est.
La naturopathie a été pour moi une révélation pour sa prise en charge de la personne dans son entièreté et la possibilité de l’accompagner réellement vers la santé. J’ai à cœur de comprendre l’histoire de vie, le fonctionnement de la personne que je reçois, de comprendre ce qui va la nourrir ou au contraire lui nuire et de trouver avec elle les moyens d’avancer sur le chemin de la santé et du bien-être.
J’ai le souhait d’offrir à mes consultants un espace de libre expression et de confiance.
Chaque chemin étant unique, votre prise en charge et mes propositions sont les plus individualisées possibles.
Consultation initiale
La première consultation consiste en un dialogue très approfondi entre vous et moi utile à vous connaître et vous comprendre. Vous m’exposez votre demande, nous l’explorons en détails puis, pendant une heure et demi, je suis amenée à vous poser de nombreuses questions autour de votre histoire de vie, vos habitudes alimentaires, les émotions qui vous animent et votre manière de les gérer, vos activités et mode de vie, le fonctionnement de vos organes (digestion, respiration…). Toutes ces questions seront orientées vers le même objectif, mener l’enquête pour trouver l’origine de votre mal être en retraçant l’histoire du déséquilibre et son contexte.
Nous discutons ensuite ensemble des changements à mettre en place et différents moyens à utiliser pour améliorer votre état d’être.
Je vous envoie enfin par mail les conseils complets dans la semaine qui suit notre consultation.
Ces conseils s’appuieront sur les 3 grands axes que sont les exercices physiques et respiratoires, l’alimentation et la gestion des émotions.
Consultation de Suivi
Une consultation de suivi est recommandée 2 à 3 mois après la première, son intérêt étant de faire le point ensemble sur ce que vous avez pu ou non mettre en place, quels en sont vos ressentis et aller plus loin dans le chemin vers le mieux-être. Ce peut être également l’occasion pour vous de m’exprimer une autre « problématique » et de l’explorer ensemble.
Il n’y a pas de règle quant au temps nécessaire pour observer une amélioration et au nombre de consultations de suivi nécessaire. Cela dépend de la problématique, de la vitalité, et de l’implication de la personne dans sa démarche de santé.
Ainsi, une à deux consultations peuvent être suffisantes pour certains tandis que d’autres auront plutôt besoin d’un accompagnement dans la durée avec des consultations régulières espacées de deux à trois mois.
Quels outils peuvent être utilisés ?
Je recours à votre environnement naturel en m’appuyant sur les 3 grands piliers de la santé que sont :
– l’équilibre alimentaire
– la gestion du stress et des émotions
– les exercices physiques et respiratoires
Je peux également utiliser, en fonction de vos besoins et de votre souhait, la phytologie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), les élixirs floraux (les fleurs de bach), l’hydrologie (l’eau), la gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses), l’oligothérapie (oligo-éléments) etc.
Déontologie
J’ai choisi l’école Euronature pour son affiliation à la FENA, gage de sérieux et de qualité. Je suis moi-même adhérente à l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire .
Je m’engage ainsi à respecter, comme il se doit, le code de déontologie des naturopathes et suis tenu au secret professionnel.